Suite à une année complète d’accompagnement de foyers Bouchervillois dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), le projet « Pour le climat, agissons maintenant! » prend fin avec des résultats encourageants.
Né d’une collaboration entre la Ville de Boucherville et Fous de Nature, le projet-pilote d’une durée d’un an visait à faire un suivi personnalisé avec chaque famille selon leurs besoins et leur réalité propres.
Les participants ont été sélectionnés afin d’assurer une représentativité de différents districts et types de ménage à Boucherville: personnes seules, deux personnes sans enfants, familles sans enfants et enfin, familles avec enfants. Pour chaque district et type de ménage, la sélection des foyers a été effectuée de façon aléatoire. Sur 72 inscriptions, c’est donc 50 candidatures qui ont été retenues, dont 37 qui ont complété le projet.
L’objectif était de comptabiliser les émissions GES de chaque famille en début et en fin de projet, de manière à calculer leur progrès dans un bilan final. Ainsi, tout au long de l’année 2022, Fous de Nature a accompagné des familles au moyen de diverses conférences, rencontres individuelles, en groupes ou en sous-groupes, pendant lesquelles on leur proposait des outils, des solutions et des actions concrètes afin que chaque ménage puisse réduire sa production de GES. Les participants avaient aussi accès à un groupe Facebook où étaient publiées des capsules informatives et où les participants pouvaient échanger ou poser leurs questions.
Le projet se voulant très flexible, les citoyens étaient encouragés à fixer des objectifs s’adaptant à leur réalité, leur niveau de motivation, leur rythme et leurs disponibilités. Parmi les secteurs d’émissions explorés, on comptait ceux de l’énergie, des biens de consommation, de la gestion des matières résiduelles, de l’utilisation de l’avion ou encore, de la gestion de l’eau; mais ce sont les sphères du transport et de l’alimentation qui ont suscité le plus d’intérêt.
Lors du bilan final, nous avons pu constater que les émissions calculables de GES des foyers ont diminué en moyenne de 222 Kg d’émissions de CO2 au cours du projet. Toutefois, puisque l’utilisation de l’avion peut grandement modifier un bilan et que cette action concerne moins la consommation des Bouchervillois à l’intérieur de leur foyer, nous avons aussi calculé les chiffres sans prendre en compte cette catégorie d’émissions. Dans ce cas, les émissions calculables de GES des foyers auraient donc diminué en moyenne de 573 Kg d’émissions de CO2 au cours du projet*.
Par son côté extrêmement concret, le projet «Pour le climat, agissons maintenant!» a permis aux citoyens de mieux comprendre les enjeux environnementaux et de définir leur propre rôle dans la lutte aux changements climatiques. Par conséquent, cette opportunité les a aidés à diminuer leur éco-anxiété et à se sentir écoutés, en plus de créer un sentiment d’appartenance à un groupe qui fait des efforts dans le même sens qu’eux. Lors des rencontres en présentiel, les discussions étaient en effet très animées et ont suscité beaucoup de motivation et de partages.
Parmi les autres aspects particulièrement appréciés des participants, on compte aussi leur rencontre individuelle avec Emilie Caputo, chargée de projet chez Fous de Nature, ainsi que la personnalisation de leur bilan et de leurs recommandations. Le sondage d’appréciation traduisait aussi la volonté d’un suivi plus régulier et d’opportunités d’interactions plus fréquentes entre les participants, ce qui démontre bien la force et la nécessité du travail en communauté pour l’amélioration de notre avenir collectif.
Fous de Nature est fière du succès de ce projet-pilote. Ayant rassemblé les outils pour perfectionner encore son programme d’accompagnement, nous espérons pouvoir renouveler l’expérience et permettre à encore plus de citoyens de passer à l’action.
*Il est à noter que nous ne pouvons pas calculer en chiffres, dans le rapport final, l’impact de la totalité des gestes de diminution d’émissions de GES effectués au cours du projet. Nous avons uniquement calculé l’impact des pistes d’actions présentées dans les plans d’accompagnement des participants. De plus, certaines actions prennent du temps avant que nous puissions observer un changement dans les chiffres. Il est donc pertinent d’observer les objectifs des membres des différents foyers pour comprendre l’impact à plus long terme de ce projet d’accompagnement.