Foire aux questions

Foire aux questions

Spécialités en camp & Camps de jours Fous de Nature 2024

Q : Qui sont les animateurs de camp de jour?
R : Nos naturalistes-animateurs sont généralement des étudiants ou des diplômés dans les domaines des sciences de la nature, de l’environnement et/ou de l’éducation.

Q : Comment obtenir mon relevé 24 pour les impôts?
R : Votre relevé 24 vous sera transmis par courriel entre les mois de février et mars suivant la participation de votre enfant aux camps. Une fois transmis, celui-ci restera accessible en tout temps dans votre compte . Veuillez noter qu’un numéro d’assurance sociale (NAS) valide doit être inscrit à votre compte Amilia afin que vous receviez ce relevé.

Ateliers en classe, en CPE, en garderie et en bibliothèque

Q : Offrez-vous des ateliers à distance?
R : Oui. Plusieurs de nos services sont maintenant aussi offerts en visioconférence.

Q : Est-ce que des activités préparatoires aux ateliers sont fournies?
R : Non. Il est toutefois possible de nous contacter si vous désirez obtenir de l’aide pour en concevoir une.

Q : Fournissez-vous des activités de suivi?
R : Certains de nos ateliers comportent des activités de suivi pour les professeurs et leurs élèves. Nous vous ferons parvenir ces activités par courriel lors de la confirmation de votre réservation.

Q : Est-ce qu’une préparation est nécessaire avant l’atelier?
R : La seule préparation que vous devrez effectuer est celle nécessaire à nos ateliers en visioconférence. Vous devrez donc vous assurer que vous êtes munis d’une caméra, d’un micro, d’un écran et de haut-parleurs fonctionnels. Aucune autre préparation n’est demandée.

Q : Que dois-je faire pour me connecter à un atelier en visioconférence?
R : Nos visioconférences se déroulent sur Zoom. Environ une semaine avant la tenue de votre atelier, vous recevrez le lien par courriel, ainsi que toutes les informations nécessaires à la connexion et à la tenue de votre atelier. Vous aurez besoin d’une caméra, d’un micro, d’un écran et de haut-parleurs fonctionnels.

Q : Devons-nous réserver un endroit pour vous recevoir pour la durée totale de votre visite ou il est possible de vous déplacer d’un local à l’autre?
R : Il est préférable pour nous de rester dans un même local pour la durée totale de notre visite pour sauver du temps d’installation et de désinstallation du matériel.

Q : Amènerez-vous des animaux vivants?
R : Nous apportons des animaux vivants uniquement pour certains thèmes d’ateliers. Si vous désirez recevoir la visite de nos animaux, veuillez le spécifier lors de votre réservation et c’est avec plaisir que nous vous guiderons vers les bons ateliers.

Q : Est-ce qu’il y aura de la manipulation de matériel?
R : Tous nos ateliers se veulent plurisensoriels. En temps normal, le toucher est l’un des sens les plus exploités par nos ateliers. Toutefois, la manipulation du matériel a dû être considérablement diminuée avec l’arrivée de la pandémie. Tous nos ateliers restent malgré tout interactifs et certaines manipulations ont été conservées, avec une désinfection soignée entre les classes.

Q : Est-ce que les parents peuvent assister aux ateliers en bibliothèque?
R : Oui. Il faudra toutefois nous le mentionner lors de votre réservation.

Q : Est-ce possible de jumeler des groupes pour un atelier?
R : Oui, mais uniquement dans des cas particuliers. Vous pouvez jumeler des groupes si le total d’enfants reste inférieur à 30 élèves pour les ateliers en classe, 16 enfants pour les ateliers en garderie et CPE et 20 enfants pour les ateliers en bibliothèque.

Q : Est-ce que les ateliers peuvent se faire à l’extérieur?
R : Oui. Certains ateliers peuvent se dérouler à l’extérieur. Nous vous invitons à consulter la page Ateliers pour connaître lesquels. Vous devrez nous mentionner votre désir de recevoir votre atelier à l’extérieur lors de la réservation.

Sorties en nature

Q : Est-ce qu’il y aura un temps de collation pendant l’activité?
R : À votre demande, il est possible de prévoir un temps de collation au moment souhaité lors de l’activité. Nous vous demandons de prévoir ce moment avec nous lors de la réservation.

Q : Pouvons-nous rester sur les lieux après l’activité?
R : Oui. Il faudra toutefois nous mentionner votre désir de rester lors de la réservation, puisque nous devrons en aviser le parc concerné au préalable.

Q : Dois-je effectuer ma réservation également auprès de l’administration du milieu visité?
R : Non. Nous nous chargeons des détails administratifs et de la réservation auprès du milieu visité.

Q : Qu’arrive-t-il en cas de prévisions météorologiques inadéquates à la date de ma sortie?
R : Nous discuterons ensemble afin de choisir une date à laquelle la sortie sera reportée.

Q : Y a-t-il des frais d’entrée dans les parcs/milieux naturels?
R : Certains parcs exigent un frais d’entrée au-delà d’un certain nombre d’accompagnateurs. Les détails sur les frais d’entrée dans les différents parcs-nature sont indiquées dans la section «informations pratiques pour les sorties en nature» de chaque sortie.

Q : Qu’attendez-vous de nos accompagnateurs (animateurs/éducateurs/enseignants) lors de vos activités?
R : Les accompagnateurs doivent être présents tout au long de l’activité.  Ils doivent assurer la discipline et la sécurité des enfants.

Formations

Q : Comment accéder aux vidéos de la formation en ligne et comment vais-je recevoir la documentation associée?
R : Dès la réception de votre paiement, suite à votre inscription, un lien Drive vous sera envoyé par courriel. Vous aurez accès à la formation en ligne via ce lien pendant un mois. La trousse pédagogique vous sera envoyée par la poste, veuillez prévoir quelques jours avant de la recevoir.

Q : Pendant combien de temps ai-je accès à la formation en ligne?
R : Vous aurez accès à la formation en ligne pendant un mois. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de plus de temps.

Q : Est-ce que je vais savoir si mes employés ont bel et bien suivi la formation en ligne?
R : Malheureusement, non. Il n’y a aucun moyen pour nous de savoir qui s’est connecté à la plateforme.

Q : Est-ce qu’une évaluation suit la formation?
R : Non, aucune évaluation ne suit la formation.

Q : Vais-je recevoir une attestation de formation?
R : Nous offrons effectivement une attestation de formation lorsque celle-ci a été suivie en personne. Toutefois, comme il nous est impossible de savoir qui s’est connecté à notre formation en ligne, nous n’offrons pas d’attestation de formation dans ce cas.

Général

Q : Quel équipement devons-nous fournir lorsque nous vous recevons pour une activité?
R : Puisque l’équipement requis varie selon la nature de l’activité réservée, les besoins seront décrits dans la soumission que nous vous transmettrons.

Pour contacter l’équipe de Fous de Nature

C’est par ici!