Le programme d’accompagnement pour les élèves de l’école de la Source, à Varennes, s’est terminé en beauté au mois de juin dernier. À la suite d’une offre proposée aux enseignants du primaire de Varennes, deux classes avaient été sélectionnées pour bénéficier des activités de Fous de Nature durant toute l’année scolaire 2022-2023.
Grâce à cette entente, c’est une quarantaine d’élèves de 4e année qui ont pu participer deux fois par mois aux ateliers scientifiques, sorties en nature et projets spéciaux organisés par nos naturalistes-animateurs.trices passionné.e.s.
Cette formule d’accompagnement sur une année complète permet aux enfants d’approfondir certaines notions du programme de formation de l’école québécoise grâce à des projets collaboratifs qui se déroulent sur plusieurs semaines. À titre d’exemple, les élèves ont eu l’occasion de s’occuper d’oeufs de cailleteaux pendant plusieurs semaines jusqu’à leur éclosion, ou encore de planter en classe des semis de haricots, de ciboulette et de persil, qui grandissaient sous des lumières artificielles. Des graines d’épinards et de radis ont aussi été semées directement dans une parcelle de terre qui avait déjà servi de jardin par le passé. Pour ces deux projets, les élèves participaient à des routines d’entretien : vaporiser les semis, faire l’arrosage des légumes à l’extérieur, installer des cônes d’arrosage pour la fin de semaine, mesurer la hauteur des plants et noter leurs observations. Cette implication a développé leur sens des responsabilités en plus de consolider leurs apprentissages théoriques.
Parmi les ateliers les plus populaires des enfants, on compte les ateliers L’incroyable voyage de M. Pollen et Intrigants insectes, pendant lesquels ils ont appris la morphologie des fleurs et des insectes grâce à l’assemblage de répliques géantes. Les dégustations, tout aussi surprenantes que délicieuses, ont été elles aussi très appréciées: les enfants ont pu goûter, entre autres, à différentes sortes de miel, à de la salade d’algues lors d’un atelier sur le fleuve Saint-Laurent et même à de la bière d’épinette et de bouleau dans le cadre d’un atelier sur les arbres du Québec.
En janvier, les élèves ont eu droit à une visite guidée au Zoo Ecomuseum, un endroit où sont hébergés des animaux non-réhabilitables en milieu naturel. Lors de l’animation donnée par des guides zoologistes, les enfants ont observé plusieurs animaux de la faune du Québec; tant des mammifères que des reptiles, amphibiens et poissons.
À la fin de l’année scolaire, le programme s’est conclu par un avant-midi à faire des jeux physiques et d’adresse ainsi qu’un quiz sur les records du monde impliquant les animaux, végétaux et champignons. Le tout ponctué par une remise d’un certificat d’apprenti-naturaliste pour chaque élève!
L’équipe de Fous de Nature est très heureuse du déroulement de cet accompagnement personnalisé. Par des expériences diversifiées et immersives, le programme stimule la curiosité des élèves face à l’univers du vivant et des sciences, ce qui développe leur attachement à la nature et à leur environnement. L’acquisition d’un nouveau vocabulaire scientifique est facilité par l’appel à la créativité. Enfin, le travail d’équipe et la coopération sont pleinement valorisés, sans compter que la création de liens significatifs avec les naturalistes-animateurs.trices favorise la rétention des apprentissages.
Nous espérons renouveler cette expérience dans le futur avec d’autres classes!
Crédit photos : École de la Source